Le concept - Atelier Bertrand

La naissance de nos blousons en cuir de luxe Made in France

L’Atelier Bertrand est né d’une passion, celle des belles pièces en cuir qui deviennent vos amies et qui vieillissent avec vous au fil du temps.

J’ai toujours voulu réaliser ce rêve de porter un blouson en cuir de luxe mais je me suis retrouvé face à un facteur non négligeable : le prix exorbitant pratiqué par les grandes maisons.

J’ai dû partir sur des blousons de seconde main pour pouvoir toucher cette envie mais il ne s’agissait pas du blouson de mes rêves.

Un point important, la couleur. L’adage dit qu’il est important d’avoir son premier beau blouson en cuir noir mais lorsque l’on souhaite se procurer un blouson dans un autre coloris, le choix est très vite limité.

Parti de cette frustration, j’ai donc décidé de prendre le chemin à l’envers et de créer l’Atelier Bertrand, le concept qui m’aurait permis de concevoir le blouson de mes rêves lorsque je réalisais mes recherches.

Une anecdote, j’ai rencontré le fondateur d’une entreprise qui fournit les peaux brutes aux tanneries. Il m’a dit : « Jérôme il existe 3 couleurs dans le cuir : le noir, le noir et le noir. » Il m’a fallu donc trouver des partenaires proposant des qualités de cuir irréprochables et dans un large choix de coloris.

Suivant le désir d’avoir le blouson dans la couleur de mes rêves, et après près de deux ans à effectuer des tests, j’ai maintenant à la disposition de mes clients un choix de coloris vibrants pour tous les goûts provenant d’une tannerie française travaillant pour les plus grandes marques de luxe.

Chaque peau (cuir) est sélectionnée et choisie à la main pour garantir une qualité exceptionnelle et ainsi satisfaire une clientèle exigeante.
Nous mettons en œuvre tous les codes du luxe dans chaque étape de la création exclusive de votre pièce et pour un tarif bien plus accessible que toutes les marques de luxe.
Ainsi, nos blousons sont à seulement 30% du prix de celui d’une maison de luxe à qualité égale et vous avez en plus le luxe de pouvoir le créer à vos goûts.

Quand vous devenez le créateur de votre plus beau blouson en cuir

Chaque pièce est spécialement conçue pour vous et selon vos goûts.

Pour ce faire, je  fonctionne selon un système de pré-commande, ou “made-to-order”,  que nous gérons ensemble par mail ou bien lors d’un rendez-vous personnalisé.

L’aspect prix fut essentiel. Comme dit au tout début, à qualité égale, ces blousons valent entre 3 000 et 4 000 €. Grâce à ce système de précommande, on enlève toutes les dépenses annexes et vous avez ce que coute vraiment un blouson en cuir de haute qualité avec le luxe de pouvoir le personnaliser.

Une envie qui ne se limite pas qu’aux blousons

Il était important pour moi de ne pas limiter cette envie aux seuls blousons et de sourcer de nouveaux cuirs afin de personnaliser aussi vos ceintures.

Fidèle à mes principes de qualité et de savoir français, je travaille avec un atelier à taille humaine, labellisé « Entreprise du Patrimoine Vivant » et situé dans le bassin maroquinier de Limoges

(je suis très fier d’avoir la possibilité de vous offrir des produits garantissant ce label).

Chaque commande est unique et nos ateliers doivent s’adapter pour ces commandes pas comme les autres (les ateliers réalisent 99 % des commandes en série, c’est-à-dire qu’ils reproduisent le même modèle dans la même couleur mécaniquement). C’est pourquoi des délais de 4 à 6 semaines pour les blousons et d’environ 8 semaines pour les ceintures sont nécessaires. Eh oui, il s’agit d’un travail entièrement artisanal !

Désormais mon but est de vous faire découvrir des cuirs nouveaux, des types de cuir tous plus incroyables les uns que les autres (autruches, poissons, serpents et bien d’autres) tout en vous proposant encore et toujours des basiques en cuir indispensables.

Ne manquez rien !

Découvrez tous les mois de nouveaux produits et cuirs d’exceptions

 
S'inscrire
close-link